NOTE. L'Océanie française à l'heure de l'Indo-Pacifique
En endossant le concept d’Indo-Pacifique en 20181, la France a donné une importance stratégique nouvelle à ses territoires insulaires situés dans l’océan Indien et le Pacifique Sud. Cet ancrage régional à dominante maritime et le statut de puissance résidante que la France en retire, n’est cependant pas intangible et subit le contre-coup des relations politico-économiques qu’elle entretient avec ses collectivités lointaines. Les fluctuations de ce paramètre sont en outre, soumises à des évolutions géopolitiques globales dominées par la rivalité grandissante entre la Chine et les États-Unis dans la région.
C’est particulièrement évident en Océanie, où l’activisme diplomatico-économique de Pékin met à mal les équilibres régionaux et le Pacific Way2, tandis que les puissances traditionnelles - au premier rang desquelles la France, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande - s’efforcent de redéfinir des relations de confiance avec les micro-États insulaires. Pour les États-Unis, la zone pacifique et ses prolongements sont prioritaires dans leur confrontation avec la Chine. En témoigne l’organisation du premier sommet États-Unis – Océanie par l’administration Biden à Washington en septembre 20223.
Cette rencontre fait écho à la signature d’un accord de coopération très controversé, entre Pékin et les îles Salomon en avril 2022, qui permet l’envoi de policiers chinois et offre d’éventuelles facilités logistiques aux navires chinois sur place. La Chine a beau jeu de se positionner comme un grand pays en développement, proposant des investissements et un modèle de croissance et de gouvernement alternatifs. Elle a d’ailleurs intégré 11 États océaniens dans son projet de Belt and Road Initiative (BRI)4
[...]
Raihaamana Tevahitua
Diplômé d’IRIS Sup’ en Géopolitique et prospective
Décembre 2022
Pour lire la note de l'Observatoire géopolitique de l'Indo- Pacifique, téléchargez la pièce jointe

Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...