CULTURE. "Le Mardi de l'Europe"
Chaque mardi de juin, découvrez ou redécouvrez, avec l'AA-IHEDN, l'Histoire, la défense, la culture européenne ...
Comprendre le monde qui change
Sylvie Bermann
« Madame l’Ambassadeur. De Pékin à Moscou, une vie de diplomate »
Editions Tallandier, Paris 2022
***
Les écrits des diplomates
Comprendre les coulisses des relations internationales, surtout dans notre monde en permanente mutation, n’est pas une simple affaire. Les publics peu familiarisés avec ces questions peuvent utilement se référer à ce sujet aux ouvrages, de plus en plus nombreux, rédigés par d’éminents diplomates français.
En effet, l’écriture occupe une place importante dans le quotidien de ce noble métier (1) (entretiens, notes diplomatiques, déplacements, conférences, etc.). Cet exercice se poursuit souvent sous un format différent, en général des mémoires, outils de compréhension du monde contemporain et de la recherche historique.
« Madame l’Ambassadeur. De Pékin à Moscou, une vie de diplomate »
Un des ouvrages ainsi publiés en 2022 attire une attention particulière. C’est celui de Sylvie Bormann : « Madame l’Ambassadeur. De Pékin à Moscou, une vie de diplomate », publié aux éditions Tallandier.
Présidente du Conseil d’Administration de l’IHEDN, Sylvie Bermann, première femme à avoir été élevée à la dignité d’ambassadeur de France, n’en est pas à son premier essai. La Chine en eaux profondes (2017) et Goodbye Britannia (2021) (2) présentaient tour à tour, avec une remarquable pertinence, les impressions d’une jeune étudiante française découvrant la Chine, et une ambassadrice en poste lors de tournants cruciaux de l’histoire.
Son dernier ouvrage, « Madame l’Ambassadeur. De Pékin à Moscou, une vie de diplomate », est une fresque saisissante, permettant au lecteur de comprendre :
- ce qui relie la Chine misérable de la période maoïste à son nouveau statut de deuxième puissance mondiale,
- les fils conducteurs de la fin de l’URSS, avec les espoirs de la perestroïka, jusqu’à la situation actuelle,
- les raisons du triomphe du multilatéralisme à l’ONU, puis de son impuissance,
- et enfin l’Europe, face au Brexit, puis face à la guerre.
Les expériences multiples de cette grande dame fournissent à ses lecteurs de précieux éléments de compréhension des relations internationales contemporaines. La montée en puissance de Pékin depuis les années 70, la reconstruction russe post-ère soviétique, la place de la France au sein de la diplomatie onusienne, les fondations d’une Europe de la Défense, et la tempête européenne du Brexit : toutes grandes étapes de l’histoire dont Sylvie Bermann a été un témoin de premier plan et une actrice engagée.
Avec lucidité, après tant de victoires et quelques échecs, l’autrice fait preuve d’un réalisme teinté d’une pointe d’amertume, parfois, au vu des évolutions de l’actualité récente.
Ainsi, ce livre ne peut que nous amener à une pleine compréhension des enjeux futurs et à nous conduire à « se préparer à voir arriver de nouveaux cygnes noirs ».
Comme l’écrit si bien Sylvie Bermann : « Le monde va connaitre des nouvelles mutations », et recréer un nouveau rideau de fer y serait désastreux.
Elle conclut enfin : « L’Union européenne devra jouer un rôle de puissance d’équilibre. Ses intérêts ne sont pas alignés entièrement sur Washington et l’autonomie stratégique doit être autant financière, économique et technologique que militaire ».
En guise de conclusions : la place de littérature dans la diplomatie
Sylvie Bermann, diplomate et écrivaine, met en avant la place capitale de la littérature étrangère dans la diplomatie : « Pour moi, la diplomatie est d’abord passée par la découverte de la littérature étrangère ». D’ailleurs, elle introduit son livre par un souvenir d’enfance, en évoquant sa grand-mère Mina qui offrait à ses petits-enfants Le Général Dourakine de la comtesse de Ségur. « La littérature fait souvent comprendre mieux que des essais l’âme d’un peuple et ce qui l’anime », commente-t-elle. Le théâtre, les grandes œuvres littéraires, les expositions, la musique ouvrent les portes de la connaissance d’un peuple, de son histoire et de son imaginaire.
******
(1) François Seydoux de Clausonne, Le métier de diplomate, Paris 1980 : « Le diplomate écrit, sa profession l’exige »
(2) Présentation de l’ouvrage par Pascal Boniface à IRIS.
Nathalie de Kaniv
AA-IHEDN
06/06/2023
LIVRE « MADAME L'AMBASSADEUR. DE PEKIN A MOSCOU, UNE VIE DE DIPLOMATE »
PRESENTATION DU LIVRE
Sylvie Bermann a été la première femme ambassadeur de France dans trois pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies : la Chine, le Royaume-Uni et la Russie. Dans ces mémoires vibrantes, elle nous fait vivre plus de quarante ans d’histoire diplomatique.
De la Chine misérable de la fin de la période maoïste, où elle a étudié, à la deuxième puissance mondiale de Xi Jinping ; de la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev et la fin de l’URSS à la logique de force de Vladimir Poutine ; du triomphe du multilatéralisme à l’ONU au constat de son impuissance ; de l’hubris américaine se lançant dans une nouvelle guerre froide avec sa rivale chinoise à l’Europe déboussolée par le Brexit, jusqu’à l’Ukraine où elle est chargée de la mise en oeuvre des accords de Minsk juste avant la guerre, Sylvie Bermann a toujours été aux premières loges d’un monde en pleine bascule.
Dans un récit captivant et éclairant, elle raconte sa carrière hors du commun, son rêve d’Orient, et nous emmène sur les pas de sa grand-mère russe et de la littérature slave, asiatique ou anglo-saxonne. À travers cet intense parcours de vie, la diplomate nous fait entrer dans les coulisses du Quai d’Orsay où l’on conseille et côtoie les puissants et où se joue l’Histoire en marche.
FICHE D'IDENTITE DU LIVRE
Titre : « MADAME L'AMBASSADEUR. DE PEKIN A MOSCOU, UNE VIE DE DIPLOMATE »
Auteur : Sylvie Bermann
Date de parution : 13/10/2022
Editeur : TALLANDIER
Format : 14.5 x 2.6 x 21.5 cm
Pages : 352 pages
IBSN-13 : 979-1021046436
Prix : 21,90€
Pour acheter le livre, cliquez ICI
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...